Le temple de Sri Srinivasa Perumal

C’est l’un des 73 monuments historiques et parmi les plus anciens temples hindouistes de Singapour.

Il est dédié au dieu Vishnu, le conservateur, sous son nom Perumal. Srinivasa signifie la source de la lumière ainsi que la demeure de la prospérité. Dans la trinité des dieux hindous, Brahma est le créateur, Vishnu, le conservateur et Shiva, le destructeur (dans le bon sens du terme, il détruit le mal pour que le bien existe).

Au moment de sa construction, en 1865, le temple, bien plus modeste qu’aujourd’hui, se situait aux alentours d’une source où les fidèles de la religion se baignaient et faisaient leurs ablutions pour les rites. La source a été comblée dans les années 1920, mais vous pouvez encore en voir un témoignage par la présence du puits à l’intérieur du temple.

Le temple tel que vous le contemplez aujourd’hui date seulement des années 1960. Il fut construit grâce au généreux donateur P. Govindasamy Pillai, un riche homme d’affaires, ainsi que le gopuram (la structure de 5 niveaux au-dessus de l’entrée) qui date de 1977.

Vous serez accueillis par deux gardes, de chaque côtés de la porte, d’entrée, les Dwarapalakas.

A l’intérieur vous découvrirez les réincarnations de Vishnu au nombre de 10, parmi les plus connues, le prince Rama de couleur bleue et Krisna que vous reconnaitrez facilement à sa couleur bleue et à sa flute traversière.

Outre Vishnu, au centre du sanctuaire, vous trouverez à sa gauche Lakshmi, sa compagne, la déesse de l’argent et de la fortune et à sa droite Andal, une fidèle adoratrice. Je vous recommande de rechercher Garuda, la monture du dieu Vishnu, un figure mi-homme mi-oiseau qui donna son nom à la compagnie aérienne indonésienne.

Ce temple est le point de départ pour les dévots de Thaipusam, le grand festival hindou dédié à Murugan, le frère du dieu éléphant Ganesh. Sur place, les dévots s’enfoncent des aiguilles, des crochets, des kavadis (structures métalliques) dans le corps avant d’entamer un parcours de 4 km en direction du temple Sri Thendayuthapani, sur Tank road. Ce festival se déroule au mois de janvier ou février selon les années.
A voir ! Âmes sensibles s’abstenir.

Singapour Sur Seine

Auteur : Ariane Nabarro,
Singapour sur Seine


Les visites Kiddotrip

Visiter Singapour avec Kiddotrip : des audioguides pour les parents et un kit pour les enfants pour apprendre en s’amusant.

Autres points d’intérêts dans les environs