Kampong Glam : du quartier malais à la scène artistique

La visite de Kampong Glam est une balade en famille ludique grâce à tous les graffitis colorés qui embellissent les murs du quartier.

Le quartier de Kampong Glam, c’est l’un des plus anciens quartiers de Singapour. En 1922, l’île est divisée par les Anglais en quartiers ethniques (carte). Ce quartier est donnée au Sultan. Les communautés arabes et malaisiennes s’y installent.

Aujourd’hui encore, le quartier demeure le point d’attache historique et central de ces communautés. On trouve ici la superbe mosquée Masjid Sultan, l’une des six madrasah de l’île. Et bien sûr des restaurants halal et sans alcool.

Mais ce n’est pas tout. Depuis plus d’une décennie, le quartier accueille une population férue de graffitis et de bars branchés. Ces artistes contemporains lui apportent ce contraste qui fait de Kampong Glam un quartier riche et passionnant pour une balade en famille.

Note : Les graffitis sont éphémères. Les photos ci-dessous donnent une idée de ceux qui existaient dans le quartier en novembre 2020.

Itinéraire conseillé pour une balade en famille

L’héritage malais

Kampong Glam vient du malais “Kampong” : village et “Gelam” : un arbre qui poussait dans la région et servait à réparer les bateaux grâce à son écorce étanche.

Le NHB (National Heritage Board) a publié un guide très intéressant (mais en anglais) avec des vieilles photos du quartier : Téléchargez-le.

La mosquée Masjid Sultan

La première mosquée, construite entre 1824 et 1826, a été en partie financée par la Compagnie des Indes. Par la suite, devenue trop petite pour la communauté islamique grandissante, elle a été détruite pour laisser place en 1929 à cette nouvelle mosquée qui peut accueillir jusqu’à 5 000 personnes.

Jalan Kubor Cemetery

Jalan Kubor Cemetery est le plus ancien cimetière musulman de Singapour. On y trouve des tombes de Malais célèbres des 19e et 20e siècles. Il est divisé en trois parties : la première pour la royauté malaise, la deuxième pour la famille Aljunied et ses amis, la troisième ouverte à l’origine pour les Indiens musulmans, qui s’est ouverte aux marchands de Bugis et Banjar.

Le Malay Heritage Centre

Le Malay Heritage Centre est un musée ouvert en 2005 (actuellement fermé pour rénovation), qui présente l’histoire et la culture malaise depuis l’arrivée des premiers marchands jusqu’à nos jours.

L’art des rues

À Singapour, les graffitis ou murals (peintures murales) sont très réglementés, car il s’agit de projets dans les espaces publics. Pour qu’une création sur un mur soit validée, l’artiste doit recevoir l’accord de trois organismes singapouriens différents.

Les graffitis sont vivants. Ce sont des œuvres d’art qui évoluent avec le temps : complétées, effacées ou délavées… Ce que vous découvrez aujourd’hui sera toujours différent dans un mois, un an.
Il est donc difficile de proposer un itinéraire à partir de ces graffitis. Mais n’hésitez pas à vous balader à travers les rues, comme dans une chasse au trésor, pour aller les trouver et peut-être découvrir de nouveaux artistes.

Toutefois, voici quelques artistes célèbres que vous devriez retrouver pendant votre visite :

Yip Yew Chong

Yip Yew Chong est un artiste singapourien célèbre et très apprécié sur l’île. Ancien comptable, il a réalisé environ 70 peintures murales, témoignage d’un Singapour historique, qui n’existe souvent plus.
Site Internet

Ernest Zacharevic

Ernest Zacharevic est un artiste lituanien qui aime insérer des objets de la vie quotidienne dans ses peintures murales.
Site Internet

Didier Jaba Mathieu

Didier Jaba est un artiste peintre colombien, qui a étudié en Belgique. Il a rejoint une division de la société de production Lucasfilm à Singapour : il a notamment contribué aux films Transformers et Iron Man. Il a peint beaucoup de façades de restaurants de Haji Lane.
Instagram

Slac Satu

En 1998, Slac Satu est l’un des premiers à s’exprimer sur les murs de Singapour. Après avoir été en prison et mis sur liste noir des artistes, il est revenu sur le devant de la scène grâce à son talent. Il a créé The Black Book (cf ci-dessous) pour aider les artistes de rue singapouriens.
Facebook

The blackbook studio

The blackbook studio est le premier magasin d’articles pour les artistes de rues à Singapour. Il offre aussi un espace pour qu’ils puissent s’exprimer. Les graffitis changent très souvent. Ces photos datent de novembre 2020.
Facebook

D’autres artistes à découvrir

Restaurants/cafés :
Vous pouvez trouver une variété de restaurants proposant une cuisine moyen-orientale et malaise, avec de nombreux restaurants proposant des plats délicieux tels que le biryani, les kebabs, le nasi padang et le satay. Le Beirut Grill, par exemple, propose des spécialités libanaises.
De plus, vous pouvez également trouver des restaurants internationaux, des cafés et des bars.
Passez acheter de super viennoiseries à Konditori Artisan Bakes ou un bon roulé au pandan à Rich & Good Cake Shop.
Vous trouverez de bonnes pizzas à Cicheti et un bon mexicain à Piedra negra, même si ces restaurants ne sont pas particulièrement kids friendly, vous trouverez plein d’options pour eux déjeuner.


Les visites Explore&Joue Kiddotrip

Découvrez Singapour avec les visites Kiddotrip : des audioguides pour les parents et un cahier d’activité pour les enfants qui leur permettra d’apprendre en s’amusant.

D’autres balades en famille

Singapour possède de nombreuses possibilités de balades en famille.